Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de nos derniers articles ;)

Mes résolutions de future maman pour 2018

Mes résolutions de future maman pour 2018

Tous les ans c’est la même chanson, passé Noël voici le réveillon qui précède la nouvelle Année, avec son lot traditionnel de bonnes résolutions! Mais cette année c’est différent; 2018 c’est l’année où je vais devenir Maman. 800 000 femmes donnent naissance chaque année en France, mais c’est tout sauf BANAL. C’est un événement majeur dans ma vie de femme, dans notre vie de couple, j’ai tout sauf envie de passer à côté.

Alors quelles résolutions ai-je envie de prendre cette année? Qu’est ce que je veux mettre au cœur de ma vie? Quel engagement ai-je envie de prendre envers mon enfant, mon conjoint et surtout envers moi-même? Quel sens donner à cette naissance? La naissance de mon bébé? Quel cadeau je peux me faire, à l’aube de donner et transmettre la vie?

Bien sûr, mon souhait pourrait se résumer à cette chanson de Mariah Carey, cette rengaine familière de Noel qui nous dit « All I want for Christmas is You », évidemment ce que je souhaite c’est avoir un bébé en bonne santé, et que tout se passe bien pour lui et pour nous.

J’ai tellement envie du meilleur , de quelque chose d’exceptionnel, de grandiose mais c’est si difficile à définir! Je peux commencer par lister mes envies:

  • Sur le plan matériel j’ai envie que tout soit prêt de façon concrète, alors je pose un rendez-vous avec le futur papa dans mon agenda, j’ai fait une liste des essentiels pour mon bébé. Lorsque c’est fait ce n’est plus à faire et je peux me libérer l’esprit pour d’autres challenges bien plus importants… Je n’hésite pas à aller regarder du côté des sites dits minimalistes pour me rendre compte que je n’ai pas forcément besoin des meilleurs outils matériels pour mon bébé: j’ai besoin de choses pratiques et durables, un petit tour sur des sites de revente en ligne pour voir les choses qui se revendent beaucoup est une façon d’observer le superflu qui se revend en masse!  Le meilleur pour mon bébé c’est un papa et une maman disponibles et bien dans leurs baskets et dans leur tête!
  • Je veux me préparer pour l’accouchement. Je peux commencer par la fameuse préparation à l’accouchement, lister mes envies pour cette naissance, et aussi ce qui me fait peur. Je consulte une sage-femme, à la maternité où j’accouche, ou bien en libéral: la sage-femme me proposera un entretien prénatal individuel afin de préciser mes besoins, et nous pourrons voir ensemble et avec mon conjoint quelle approche est idéale pour notre couple. En plus ça va m’aider à réaliser un projet de naissance à deux: voir ce qui me fait envie, ce dont j’ai peur et ce que je souhaite absolument éviter pour être au cœur de la naissance de mon enfant. En parler avec le futur papa donne du sens aux envies, permet d’aborder les sujets délicats, l’intimité, le rapport au monde médical et fait de l’accouchement un projet commun avec des rôles établis pour le père et la mère. Je peux aussi en profiter pour mettre en place mes besoins, ceux de mon enfant et de mon conjoint dans la période postnatale. Répartir quelques tâches ménagères, ou encore la préparation de certains repas entre les membres de ma famille et mes amis proches est vraiment un plus très appréciable surtout lorsque j’aurai besoin de temps pour me reposer auprès de mon bébé !
  • Je veux prendre soin de mon couple, donner du sens à ce déséquilibre, inventer cette nouvelle vie à 3 dont nous avons eu envie. Programmer sur un agenda commun un concert dans 8 mois, un dîner par semaine/par mois où on ne parle pas Bébé, un weekend en amoureux en thalasso qu’on pourrait demander à se faire offrir pour la naissance (avec des dates modifiables si besoin). Prendre l’engagement de garder du temps pour la vie de couple, pour s’épanouir chacun de son côté, et à deux pour donner encore plus de sens à ce bébé qui arrive.
  • Je veux être une bonne mère pour mon bébé, je peux me renseigner sur les besoins d’un nourrisson, par des lectures, des conférences et des vidéos inspirantes! Je peux aussi demander à mes bonnes amies de me raconter ce qui les a vraiment aidées (à part la péridurale 😉 pour préparer la naissance de leur enfant, ou ce dont elles pensent avoir manqué… au lieu de me raconter leur propre accouchement, elles vont  me souffler de bonnes idées positives … parfois quand on n’a pas vécu la situation, c’est vraiment difficile de se projeter!
  • Je veux prendre soin de moi, pour une fois! Chercher et trouver ce nouvel équilibre entre mes différentes facettes: la femme et la mère… Profiter de cette période prénatale (en général plus propice au repos que l’après naissance!) pour nourrir ma réflexion sur mes besoins propres, pour faire le point sur mes envies, sur la réorganisation de mon quotidien, pour le simplifier, innover, me débarrasser du superflu, de ce qui m’encombre… La grossesse est une période de remaniement psychique, et cela peut être le moment idéal pour ôter ce sac à dos parfois si lourd de culpabilité, d’héritages divers qui ne me concernent pas vraiment mais que je porte au quotidien, parfois même sans le savoir… Partir de ses peurs pour voir où cela me mène : « Pourquoi j’ai peur » est un excellent exercice qui peut amener de la réflexion et des discussions profondes avec mes proches.

Je profite de chaque seconde où je respire pour réinventer ma vie avec ce qui m’appartient et je me libère de mon passé, j’en prends le chemin, pour pouvoir transmettre à mon enfant mes propres valeurs, reflets d’un héritage que j’assume et que je me suis approprié!

 

Ce que je veux pour cette nouvelle année, c’est transmettre à mon bébé  la curiosité de la vie, l’envie d’être heureux.

Cet enfant, c’est la moitié de mes gênes, la moitié de moi-même, et ce que je souhaite lui offrir c’est bien sûr ma meilleure version.

 

 

 

 

 

 

 

Written by

Marie-Élise Launay

J’ai démarré mon métier de sage-femme en structure hospitalière en 2005 puis après une expérience de vie à l’étranger où j’ai donné naissance à mon premier enfant, je me suis installée à l’ouest de la France où j’ai exercé en maternité privée. Je suis installée en libéral depuis 7ans, et j’aime par dessus tout aider les femmes à devenir le meilleur d’elles-même au travers de cette grande transformation de vie qu’est la maternité. Maman de 3 enfants, j’ai pu expérimenter 3 naissances complètement différentes, et 3 extraordinaires occasions de grandir encore plus dans ma vie de tous les jours, de devenir une meilleure amie pour moi, une meilleure alliée pour mes enfants et une femme plus épanouie pour vivre aussi de belles choses en couple. Les femmes que je rencontre au quotidien me donnent très souvent l’occasion d’avoir envie d’avancer dans ma réflexion autour de l’accompagnement de cette période du post partum si vertigineuse. Ma rencontre avec Gabrielle n’est surement pas le fruit du hasard, alors nous nous sommes lancées…. Osons explorer ce monde de la maternité et vous faire part de nos découvertes et de nos expérimentations afin de vous proposer des clés pour découvrir en vous tout votre merveilleux potentiel et votre capacité à être la femme qui sommeille en vous! Un but commun , une énergie communicative et une certitude d'être dans le vrai, à la bonne place, légitimes pour aider, voici ce qui nous anime aujourd'hui....

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d6dc66d99bb769ddea8d8839063cdb36555555555555555555555555555