Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de nos derniers articles ;)

Devenir parents, une nouvelle version de son couple

Devenir parents, une nouvelle version de son couple

Devenir parents… quand on y pense, c’est quand même un truc de dingue!

Au début on est deux, puis un beau jour on est trois (quatre, cinq ou plus…).
Souvent, en salle de naissance, je me suis arrêtée sur cet instant où tout bascule… que ce soit pour l’accouchement de mes patientes, ou pour mettre au monde mes propres enfants,  j’ai toujours savouré cet espace temps entre deux chapitres. Ces dernières minutes d’attente avant la découverte, avant le premier cri, le premier câlin… avant une nouvelle vie…

Soudain tout change, et tout devient concret, réel… nous voilà responsable de la survie d’un petit être incroyablement fragile et totalement dépendant de nous.
Apprendre à l’aimer, à le comprendre, à prendre soin de lui, à le nourrir, à l’endormir, le rassurer… Apprendre à devenir parents…

Je suis mère, tu es père. Et nous deux dans tout ça ? Nous deux amants ET parents ça donne quoi ? Comment prendre soin de notre couple, comment le préserver, le consolider ?

Un nouvel équilibre instable

Trouver un nouvel équilibre pour son couple après l’arrivée d’un enfant n’est pas toujours facile car c’est une période mouvante, pleine de phases différentes, de changements, de transitions…

Le premier changement est l’arrivée concrète de cet enfant dans nos vies, dans notre couple. A la maternité, nous prenons nos marques peu à peu. Puis nous voilà chez nous, livrés à nous même avec ce nouveau venu qui chamboule notre équilibre. Chacun trouve une place petit à petit.
A la fin du congé paternité, le père retourne au travail et la mère se retrouve souvent seule avec son enfant toute la journée. Un nouveau rythme, une nouvelle organisation.
Bébé grandit, on prend de nouvelles habitudes, on le comprend mieux, on est plus à l’aise… Et en même temps, la fatigue s’accumule! Cette fatigue extrême des parents peut mettre le couple en difficulté: reproches, disputes, manque d’indulgence…
Puis c’est la reprise du travail pour la maman, l’adaptation à un mode de garde… parfois en même temps que l’introduction du biberon et/ou le sevrage, si la mère allaite…
Apprendre à s’occuper de son bébé à deux, puis seule une partie de la journée, puis à nouveau à deux le soir. Apprendre enfin à se séparer de son bébé la journée… 

Le père et la mère vivent ces changements d’étapes chacun à leur rythme, chacun à leur façon. Ils cumulent leurs différentes casquettes de père/mère, professionnel, époux/épouse, homme/femme avec plus ou moins d’agilité et de facilité.. Parfois c’est fluide et simple, parfois c’est plus complexe et source d’incompréhensions, de stress ou de tensions dans le couple…

(Re)découvrir nos langages de l’amour

Je jette un pavé dans la mare mais c’est quand même toujours bon de le rappeler : la communication est garante de la stabilité du couple. Cela suppose d’exprimer clairement ses attentes et ses besoins mais aussi de prendre le temps de s’écouter l’un l’autre.

Et je dois vous avouer que le jour où j’ai découvert cet article, mon couple a changé! Cette BD se base sur le best seller de Gary Chapman “les langages de l’amour”.
Quelle clef de comprendre de quoi j’ai besoin pour me sentir aimée de mon conjoint, et de quoi, lui, a besoin pour sentir mon amour!
Dans cette période où on a peu de temps l’un pour l’autre, avoir connaissance du langage de l’amour de son conjoint permet de prendre soin de sa moitié beaucoup plus facilement et simplement.

Du temps pour son couple dans le quotidien

On est d’accord, que les tout premiers mois, il n’est pas forcément opportun de laisser bébé pour partir en amoureux…
Si on ne peut pas avoir un vrai temps pour deux comment on fait?
On apprend à s’aimer plus simplement et à savourer le simple fait d’être ensemble.
Des gestes de tendresse, des marques d’affections, des compliments…
On peut faire des projets, rêver ensemble, se promener main dans la main, regarder une série ensemble, un film, déjeuner ou dîner au restaurant avec bébé (selon l’heure ou il est le plus calme)…
Ce sont toutes ces petites choses et ces petits détails qui nourrissent et enrichissent la complicité d’un couple.

Sensualité, sexualité

Entre notre fatigue de parents, et ce joli petit bébé qui nous occupe beaucoup, la libido est parfois en berne, et c’est bien normal! Notre esprit est tout de même bien occupé par autre chose!
J’ai pu remarquer dans ma pratique professionnelle, combien la question de la reprise des rapports pouvait être source de stress. Comme si l’idée, était de cocher la case avant une date fatidique en mode “c’est bon, on a refait l’amour, notre couple est sauvé!”

Et si vous commenciez par (ré)explorer votre sensualité?
Si le cœur vous en dit, commencez par des gestes tendres, des mots doux, des caresses, des massages… Donnez vous la permission de ces préliminaires, sans vous donner l’obligation, ni la pression de conclure obligatoirement si l’un de vous n’y est pas encore prêt.

Si votre bébé dort dans votre chambre et que cela a tendance à couper vos ardeurs, pourquoi ne pas partir explorer les autres pièces de votre maison ou de votre appart… 😉

Une nouvelle version de chacun… un duo à réinventer!

Dans un couple, chacun est bousculé par la parentalité à sa façon. Si l’enfant est un merveilleux lien entre nous, il peut aussi amener des tensions et des divisions. Se soutenir, se parler, se toucher…C’est si simple et pourtant si précieux!
Osez être créatifs: il suffit parfois de petits riens pour tout changer… Juste une bougie posée sur la table, des lumières tamisées, et voilà que la soirée démarre avec plus de douceur!

En cette première saint Valentin de jeunes parents, comment allez vous mettre votre tandem à l’honneur? Que pourriez vous faire pour réenchanter votre duo?
N’hésitez pas à commenter cet article pour nous partager vos bonnes idées!!

Written by

Gabrielle Vichot

Sage-femme depuis 2009, j'ai travaillé 9 ans à l'hopital avant de m'installer en libéral au printemps 2018. Je suis aussi mère de 3 enfants. Devenir maman m’a donné un élan extraordinaire. Mais cela a aussi été pour moi un vrai chamboulement émotionnel auquel je ne m'attendais pas du tout! Je peux même dire que chacun de mes enfants a fait naître une nouvelle version de moi-même! À partir de ce moment là j'ai exercé mon métier différemment, et me suis particulièrement intéressée à la période post natale. Mon bonheur est de voir des mamans confiantes, sereines et heureuses. Pour cela, je me suis donné pour mission de les accompagner dans les bouleversements de la grossesse et du post-partum. J’ai pour objectifs de les aider à surmonter les difficultés, à trouver leurs propres ressources, à prendre de l’assurance dans leur nouveau rôle de mère et à (re)mettre plus de sérénité et de légèreté dans leur quotidien.

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Emilie
    Fév 17, 2018 Reply

    Merci d’évoquer ce sujet délicat Gabrielle. La fatigue accumulée n’aide pas à se retrouver et l’organisation doit être différente pour se trouver du temps de qualité ensemble. Ce qui nous a aider pour nous c’est de s’écrire des petits mots. cela nous permettait de maintenir le lien avant de le consolider plus tard « en vrai ». Emilie

    • posted by
      Gabrielle Vichot
      Fév 17, 2018 Reply

      Super bonne idée! Merci Emilie pour ce partage!

  2. posted by
    Olivia
    Mar 26, 2018 Reply

    Oh moi aussi ça me parle les langages de l’amour… c’est tellement fondamental pour atténuer le stress et reprendre contact (avec soi comme avec l’autre). On apprendra aussi à parler le langage d’amour de nos enfants… Et on sera plurilingues !

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37558646404141c8431ab9e992630387DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD