Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé de nos derniers articles ;)

8 idées pour aider une maman qui vient d’accoucher

8 idées pour aider une maman qui vient d’accoucher

De quoi a besoin une maman qui vient d’accoucher ?
Voici 8 idées pour l’aider !

Premier principe :
une maman qui vient d’accoucher a besoin d’un entourage bienveillant, qui prenne soin d’elle physiquement

POURQUOI : Après la naissance de son bébé, le corps de la mère est dans un état de transition. Peu à peu, toutes les structures mises en place pendant la grossesse vont se défaire. C’est un travail invisible, long et fatigant.
Pendant cette période, la mère est centrée sur son petit qui devient sa préoccupation principale, au point qu’elle s’oublie souvent elle même. C’est pourquoi il est important que VOUS preniez soin d’elle, car elle n’y pensera pas, ou n’en fera pas sa priorité.

Idée n°1 : lui offrir du temps pour elle

Rester auprès du bébé et le câliner si besoin pendant que la maman passe un grand moment sous une douche bien chaude et revigorante, pendant qu’elle peut prendre le temps de se tartiner de crème de la tête au pied, ou pour qu’elle puisse dormir un peu.

Idée n°2 : la masser

Le corps de la jeune mère a besoin d’être entouré, caliné et massé. Il existe des massages spécifiques comme le rebozo par exemple. Cela peut être une très bonne idée de cadeau de naissance ! En attendant de lui organiser un rendez vous, prendre le temps de lui mettre simplement de la crème dans le dos peut lui faire aussi beaucoup bien.

Idée n°3 : le serrage du bassin

Le corps de la mère s’est ouvert pour donner vie à son enfant. Le refermer est une étape très importante symboliquement et physiquement. Ce geste se pratique le plus tôt possible après la naissance. Demandez au personnel de la maternité de vous aider, il y a souvent dans l’équipe quelqu’un qui sait faire !

 

Deuxième principe :
une maman qui vient d’accoucher a besoin d’un entourage attentif qui l’accompagne et la soutienne psychiquement

POURQUOI : Pendant la grossesse le monde tourne autour de la femme enceinte. Elle est sur le devant de la scène. Après la naissance c’est l’enfant qui devient le centre du monde et la mère est sensée savoir répondre au moindre ses besoins instinctivement.

Idée n°4 : mettre à l’honneur la maman et la fêter

Elle vient de mettre au monde un bébé. C’est un travail extraordinaire et c’est aussi le début d’une grande aventure. Prendre soin de ce nouveau-né, le nourrir, le caliner, l’endormir, le changer, apprendre à le connaître, etc… toutes ces nouveautés demandent une attention de chaque instant! Cela mérite d’être remarqué et mis en valeur!

Idée n°5: l’écouter

Pour Écouter, on joue au Roi du silence! La nouvelle Maman a besoin d’une oreille attentive qui l’entend sans la juger et sans lui donner mille conseils supplémentaires ou un énième avis. Oublions les “il faut”  / “tu devrais” / “Mais pourquoi tu ne fais pas plutot comme ça?”…

 

Troisième principe :
une maman qui vient d’accoucher a besoin d’un entourage énergique qui la décharge du quotidien

POURQUOI : Physiquement, la mère a besoin de rester souvent couchée et de ne pas faire trop d’efforts les premiers jours, voir même les premières semaines, pour reprendre des forces. La maman, mais aussi le papa, ont besoin de temps pour construire le lien avec leur enfant et apprendre leur nouveau rôle de parent. Choisir d’alléger un peu leur logistique quotidienne, c’est leur offrir du temps, du repos et de la sérénité.
Lorsque le Papa est en congé paternité cette aide lui permettra d’être pleinement auprès de sa compagne et de leur nourrisson. Et une fois qu’il aura repris le travail, ce soutien est réellement précieux pour la maman afin qu’elle puisse se reposer.

Idée n°6 : aider au ravitaillement

Les courses et les repas prennent du temps que vous pourriez leur faire gagner. Vous pouvez aller leur chercher un drive, remplir leur congélateur, leur apporter un plat que vous avez préparé, leur acheter des pâtisseries, une baguette…

Idée n°7 : soigner sa maison

Vous pouvez faire une lessive, passer un coup d’aspirateur ou de serpillère, vider le lave vaisselle, nettoyer les vitres…ou leur offrir des heures de ménage par une professionnelle!

Idée n°8 : aider à gérer les aînés

La gestion des autres enfants peut être difficile avec un nouveau-né. Vous pourriez par exemple proposer votre aide pour les conduites à l’école ou aux activités périscolaires, pour les garder une après-midi, pour les emmener en promenade au parc ou au cinéma pendant que la maman, ou les parents, font une sieste par exemple.

 

Cette liste d’idée n’est évidement pas exhaustive. Vous aurez compris le principal : une maman qui vient d’accoucher a besoin d’être soutenue physiquement, psychiquement et logistiquement. À vous maintenant de choisir ce que vous préférez faire pour l’aider! Selon que vous soyez très proche ou non de la maman, selon vos qualités et vos goûts personnels. N’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour trouver des idées adaptées à chaque maman !

Partagez nous toutes vos bonnes idées dans les commentaires !

 

Written by

Gabrielle Vichot

Sage-femme depuis 2009, j'ai travaillé 9 ans à l'hopital avant de m'installer en libéral au printemps 2018. Je suis aussi mère de 3 enfants. Devenir maman m’a donné un élan extraordinaire. Mais cela a aussi été pour moi un vrai chamboulement émotionnel auquel je ne m'attendais pas du tout! Je peux même dire que chacun de mes enfants a fait naître une nouvelle version de moi-même! À partir de ce moment là j'ai exercé mon métier différemment, et me suis particulièrement intéressée à la période post natale. Mon bonheur est de voir des mamans confiantes, sereines et heureuses. Pour cela, je me suis donné pour mission de les accompagner dans les bouleversements de la grossesse et du post-partum. J’ai pour objectifs de les aider à surmonter les difficultés, à trouver leurs propres ressources, à prendre de l’assurance dans leur nouveau rôle de mère et à (re)mettre plus de sérénité et de légèreté dans leur quotidien.

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ca762127fbd32187c4af6e31f7e52d54rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr